Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Poudreurs d'escampette
19 novembre 2014

P194 — Drôle de cirque — Kanga

 

Drole_de_cirque2

    Percy et moi ça me désespère.

  Perdu dans son repaire, où je suis persona non grata, il m’exaspère. Souvent, il s’occupe à perfectionner son super-numéro d’animaux savants : perdrix et perdreaux, perroquets et perruches grimpés sur un perchoir auprès d’un épervier qui les guettent d’un oeil perfide des éperlans plein le bec, tandis qu’une persane aux yeux pers est perchée en équilibre sur le dos d’un percheron pervers, qui tourne perpétuellement au son du sifflement perçant d’une vipère lubrique. Percy les persécute avec des perce-oreilles, afin qu’ils exécutent ce répertoire percutant sans une faute, spectacle d’expert hyperbolique dont il espère la prospérité pour payer le percepteur qui le menace de perpette.

   Sinon il concocte à longueur de temps un médicament, une poudre de perlimpimpin pour son grand-père hypertendu et perclus, qu’il a persuadé d’être son cobaye. Il mélange en vrac dans son percolateur du persil, des pervenches, des asperges, des angiospermes, de la piperade et du permanganate, un remède personnalisé qui peut aussi soigner les compères-loriots et les œils-de-perdrix, qu’il vendra peut-être demain au supermarché.

  Et moi, sans repères, je voudrais vivre, voir du pays. Je ne demande pas le Pérou, Perth ou la Perse, des pays perdus. Perpignan, j’en rêve, ou Epernay, Perros Guérec ou même Levallois Perret. 

   Je veux aussi un bébé, un petit père que j’appellerais Perceval ou Prosper. Une fille, ça serait Perséphone ou Perla... Quand même pas Perpétue ! Tiens, Eperluète, c’est joli Eperluète et maintenant c’est permis.

   Je suis persuasive, mais lui ça l’exaspère, ce personnage persifleur, il vitupère son refus.

   Saperlotte, s’il n’obtempère pas, je vais illico chercher d’autres pères.

   Éperdue, mais résolue, j’asperge de parfum ma robe de percale. Je connais deux compères qui coopéreront : un superbe desperado impertinent et un skipper permissionnaire en imper, que j’ai aperçus hier, figurants dans une superproduction tournée chez moi, à Quimper.



Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Poudreurs d'escampette
  • Les Poudreurs d'escampette sont des conteurs, des rêveurs, des plumes de grand talent, des débutants, qui ont envie de partager leur imaginaire, sur un atelier créé et animé par Cath, pour écrire et échanger autour de propositions mensuelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Changement d'adresse

poudreurs

   L'espace d'hébergement précédent étant devenu inconfortable, l'auberge des Poudreurs d'escampette a émigré chez canalblog. Nous allons à nouveau proposer à la lecture publique quelques textes choisis parmi les nombreuses productions mensuelles de l'atelier. Si le coeur vous en dit n'hésitez pas à venir nous rejoindre à l'auberge en envoyant un message à l'adresse suivante, vous y serez les bienvenus !
poudreursdescampette-subscribe@yahoogroupes.fr

Naissance d'un petit cousin

Feuille_érable  
   Les poudreurs d'escampette sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit cousin canadien né à Ottawa il y a peu. Nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de créativité.

http://plumesdicietdailleurs.blogspot.ca

Propositions en cours

P210 – Mythologie au goût du jour

P210  
Trouvez dans cette liste le titre de votre nouvelle. Elle devra se dérouler à l’époque actuelle.

Le supplice de Tantale – Le tonneau des Danaïdes – La boite de Pandore – Le talon d’Achille – Le rocher de Sisyphe – Les écuries d’Augias –

P211 – Sur l’écran noir…

P212  

Parmi ces 6 répliques cultes de cinéma, vous en choisirez deux. La première servira d’incipit et la deuxième d’excipit à votre nouvelle

 
“ Les choses que l’on possède finissent par nous posséder” Fight Club. C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait” Amélie Poulain“. On peut convaincre tout le monde qu’on a changé mais jamais soi-même.”  Usual Suspect.  “La prochaine fois, y aura pas de prochaine fois.” Les sopranos“. La folie, comme tu dois le savoir, c'est comme la gravité: ça ne réclame qu'une petite poussée!”.Le joker. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.” Archimède le clochard

 P213 – Concours de nouvelles

Les poudreurs s’associent au concours de nouvelles organisé par notre petit cousin canadien « Plumes d’ici et d’ailleurs » . 
Vous enverrez dans un premier temps votre proposition aux poudreurs (vous avez jusqu’à fin décembre) et dans un deuxième temps vous pourrez vous inscrire et participer au concours de nouvelles en envoyant votre texte ( peut-être remanié).

 

Pages
Archives
Catégories
Publicité