Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Poudreurs d'escampette
27 novembre 2014

P209 — Rien d'autre — Zélodie

  

Zélodie5

   Chère Marie,

   Je reviens de trois mois de silence complet et vois à ma liste de mails que tu m'as cru disparue. Je m'octroie pourtant chaque année ces 12 ou 13 semaines de retraite. C'est l'oubli complet , l'amour et les forets, rien d'autre.

   Oh ce n'est  pas Eros émerveillé j'ai passé l'âge mais une tendresse légère au gout de pépins de pommes et de groseilles, le ravissement des innocents.

   Cette année j'ai voulu voir ma cousine Hilda, qui traduit Joël Dicker en allemand. C'était la mauvaise idée de l'été. Mon époux descendant de ses arbres a décrété que ce serait fatigant avec toute la ribambelle d'enfants de sa famille recomposée. La maison est en perpétuelle ébullition et la pauvre cousine oscille entre l'urgence et la patience. Notre seul bénéfice fut de prendre quelques kilos en tombant dans une vraie boulimie concernant le fromage. Les camemberts fermiers et autres neufchatel, les pont-l'eveque affinés à la cave étaient sublimes et nous avons succombé à la gourmandise au mépris des conseils avisés du cousin médecin.
   

   Je ne suis restée qu'une semaine et m'oblige, depuis, au régime. je te joins quelques photos volées prises par les enfants lors de nos écarts de table. Tu connais mon horreur psychotique de l'objectif et ma nervosité proverbiale quand je dois prendre la pose. Cette fois mes rides et mon âge semblent disparaitre dans une gourmandise riante. Je ne t'en dis pas plus, tu vas bien rire de mes joues rebondies et des mes airs extasiés.

    Mes nuits sont calmes, je n'ai plus ces pannes de sommeil au petit matin, à ce moment où, avec le jour naissant, on ne peut plus dormir tranquille quand a une fois ouvert les yeux. C'est mon moment favori pour attraper la plume et écrire mes meilleures pages. J'entends d'ici ton soupir !

   Je n'ai touché ni la plume ni le clavier. Quel soulagement pour moi d'oublier un été les splendeurs et miséres de l'écrivain débutant en me retirant à la campagne. Je sais l'éditrice en toi desapprouve... j'étais sur la bonne voie, j'avais trouvé mon style et et... non je ne baisse pas les bras devant les relctures, les corrections ... non je me ressource noyée dans le parfum des roses, bercée par l'épluchage des pommes reinettes au chant des oiseaux. Bref malgré la météo changeante et toutes ces complaintes sur la pluieje rentre revigorée de mon séjour dans le Bray. tu vas me retrouver prête à ferrailler contre la ponctuation, fervente adepte du dictionnaire des synonymes et d'attaque pour reprendre tous mes chantiers. L'éditrice passionnée que tu es en seras ravie, j'en suis sure
   
Toutes mes amitiés avant nos retrouvailles parisiennes 

 

Nathalie 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tout étonnée d'un texte perdu dans ma mémoire fragile
Le blog des Poudreurs d'escampette
  • Les Poudreurs d'escampette sont des conteurs, des rêveurs, des plumes de grand talent, des débutants, qui ont envie de partager leur imaginaire, sur un atelier créé et animé par Cath, pour écrire et échanger autour de propositions mensuelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Changement d'adresse

poudreurs

   L'espace d'hébergement précédent étant devenu inconfortable, l'auberge des Poudreurs d'escampette a émigré chez canalblog. Nous allons à nouveau proposer à la lecture publique quelques textes choisis parmi les nombreuses productions mensuelles de l'atelier. Si le coeur vous en dit n'hésitez pas à venir nous rejoindre à l'auberge en envoyant un message à l'adresse suivante, vous y serez les bienvenus !
poudreursdescampette-subscribe@yahoogroupes.fr

Naissance d'un petit cousin

Feuille_érable  
   Les poudreurs d'escampette sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit cousin canadien né à Ottawa il y a peu. Nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de créativité.

http://plumesdicietdailleurs.blogspot.ca

Propositions en cours

P210 – Mythologie au goût du jour

P210  
Trouvez dans cette liste le titre de votre nouvelle. Elle devra se dérouler à l’époque actuelle.

Le supplice de Tantale – Le tonneau des Danaïdes – La boite de Pandore – Le talon d’Achille – Le rocher de Sisyphe – Les écuries d’Augias –

P211 – Sur l’écran noir…

P212  

Parmi ces 6 répliques cultes de cinéma, vous en choisirez deux. La première servira d’incipit et la deuxième d’excipit à votre nouvelle

 
“ Les choses que l’on possède finissent par nous posséder” Fight Club. C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait” Amélie Poulain“. On peut convaincre tout le monde qu’on a changé mais jamais soi-même.”  Usual Suspect.  “La prochaine fois, y aura pas de prochaine fois.” Les sopranos“. La folie, comme tu dois le savoir, c'est comme la gravité: ça ne réclame qu'une petite poussée!”.Le joker. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.” Archimède le clochard

 P213 – Concours de nouvelles

Les poudreurs s’associent au concours de nouvelles organisé par notre petit cousin canadien « Plumes d’ici et d’ailleurs » . 
Vous enverrez dans un premier temps votre proposition aux poudreurs (vous avez jusqu’à fin décembre) et dans un deuxième temps vous pourrez vous inscrire et participer au concours de nouvelles en envoyant votre texte ( peut-être remanié).

 

Pages
Archives
Catégories
Publicité