Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Poudreurs d'escampette
17 novembre 2014

P168 — La petite robe jaune — Domino

 

robe jaune4

   En acétate jaune vif , parsemée de pois blancs, c’est une robe chemisier  pour le printemps ou la « demi-saison » comme elle dit, légère et boutonnée tout le long devant avec des manches ballons et décolletée en « V ». Elle la porte en général avec une fine ceinture de cuir naturel.   

   Il y a plus de vingt ans que je la vois cette robe, je crois bien qu'elle la portait le jour où j'ai été séduit. J’ai su beaucoup plus tard que c’est son « ex » qui la lui avait offerte. Alors je lui en ai acheté d’autres, plus chics, plus élégantes, plus coûteuses, des robes « couture » mais il n’y a rien eu à faire, elle ressortait toujours et à toutes occasions la petite robe jaune. Ça a commencé à devenir problématique au moment où elle s’est mise à prendre du poids. Au début, elle a desserré la ceinture de quelques trous puis a renoncé à la ceinture, mais pas à la robe.

   C’est tout juste si elle parvenait à la boutonner devant. Le tissu tendu à l’extrême modelait sans pitié les bourrelets de sa chair molle. Je lui disais bien :

   « Josette, mais regarde-toi donc, tu as vu comme tu es fagotée ? Tu ne ressembles à rien !

   Peine perdue, j’ai dû me rendre à l’évidence, cette robe, elle l’aimait ! Elle devait lui rappeler ses premiers amours et de tendres souvenirs je présume…

   Mais moi, je n’en pouvais plus de la voir accoutrée de la sorte, j’avais beau lui dire qu’elle me faisait honte, que je refusais de l’accompagner si elle l’enfilait, c’était comme si je parlais chinois. Impossible de lui faire entendre raison. Plus ça allait et plus j’abominais cette robe à tel point que rien que sa vue me donnait des boutons. Alors hier, deuxième dimanche du mois, j’ai trouvé la parade. Incontournable.

   Un week- end sur deux, Josette change les draps de notre lit.

   J’ai alors subtilisé la petite robe dans la panière à linge sale et je l’ai glissée dans la machine de blanc. Une toute petite  boule jaune qui apparaissait par intermittences derrière le hublot de la machine. Une tache de jaune au  beau milieu des draps blancs que brassait la machine à 90°.

   Et l’acétate, à 90°, vous voyez ce que je veux dire… ? Ça allait lui faire une robe de poupée à la Josette !

    Tout en me brossant les dents je n’ai pu m’empêcher de regarder avec un bonheur sans pareil apparaître et disparaître la petite tache jaune derrière le hublot comme si elle effaçait en même temps l’ombre encombrante qui lui était encore attachée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Poudreurs d'escampette
  • Les Poudreurs d'escampette sont des conteurs, des rêveurs, des plumes de grand talent, des débutants, qui ont envie de partager leur imaginaire, sur un atelier créé et animé par Cath, pour écrire et échanger autour de propositions mensuelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Changement d'adresse

poudreurs

   L'espace d'hébergement précédent étant devenu inconfortable, l'auberge des Poudreurs d'escampette a émigré chez canalblog. Nous allons à nouveau proposer à la lecture publique quelques textes choisis parmi les nombreuses productions mensuelles de l'atelier. Si le coeur vous en dit n'hésitez pas à venir nous rejoindre à l'auberge en envoyant un message à l'adresse suivante, vous y serez les bienvenus !
poudreursdescampette-subscribe@yahoogroupes.fr

Naissance d'un petit cousin

Feuille_érable  
   Les poudreurs d'escampette sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit cousin canadien né à Ottawa il y a peu. Nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de créativité.

http://plumesdicietdailleurs.blogspot.ca

Propositions en cours

P210 – Mythologie au goût du jour

P210  
Trouvez dans cette liste le titre de votre nouvelle. Elle devra se dérouler à l’époque actuelle.

Le supplice de Tantale – Le tonneau des Danaïdes – La boite de Pandore – Le talon d’Achille – Le rocher de Sisyphe – Les écuries d’Augias –

P211 – Sur l’écran noir…

P212  

Parmi ces 6 répliques cultes de cinéma, vous en choisirez deux. La première servira d’incipit et la deuxième d’excipit à votre nouvelle

 
“ Les choses que l’on possède finissent par nous posséder” Fight Club. C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait” Amélie Poulain“. On peut convaincre tout le monde qu’on a changé mais jamais soi-même.”  Usual Suspect.  “La prochaine fois, y aura pas de prochaine fois.” Les sopranos“. La folie, comme tu dois le savoir, c'est comme la gravité: ça ne réclame qu'une petite poussée!”.Le joker. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.” Archimède le clochard

 P213 – Concours de nouvelles

Les poudreurs s’associent au concours de nouvelles organisé par notre petit cousin canadien « Plumes d’ici et d’ailleurs » . 
Vous enverrez dans un premier temps votre proposition aux poudreurs (vous avez jusqu’à fin décembre) et dans un deuxième temps vous pourrez vous inscrire et participer au concours de nouvelles en envoyant votre texte ( peut-être remanié).

 

Pages
Archives
Catégories
Publicité