Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Poudreurs d'escampette
18 novembre 2014

P190 — Un jour de quilerage — Christiane

 

quilerage

   Les flèches de la cathédrale piquaient méchamment le ciel d’automne et les cumulus boursoufflés se vidaient d’une eau grise et glacée lorsqu’une silhouette, difficilement identifiable à travers le rideau des perles d’eau, déboucha de la ruelle des Bozos.

   Les villageois s’étaient réfugiés qui dans la supérette, qui sous la halle du marché au grain et, pour passer le temps, ils regardaient cet homme qui se précipitait, tant bien que mal, vers la sortie du patelin. De larges clakezouks multicolores le gênaient dans sa fuite. Sur sa tête, une ziboule poil de carotte menaçait dangereusement de chuter dans les clouques où bouillonnaient les cataractes tombées du ciel. Alors, ce fut une vague irrépressible de rire qui submergea les spectateurs.

   C’était tordant de voir ce louzou se démener. En plus, sa regodingue, gonflée par des cerceaux, le grossissaient de façon burlesque. Sous la halle aux grains, petits et grands se tenaient les toques de rigolade. Mais d’où il vient ce louzou ? Ah du cirque. Bah oui bien sûr… Dis maman, on pourra y aller au cirque ? Mais maman n’en pouvait plus de rire. Non c’était trop tordant. 

   Il y eut alors un énorme clerzac qui illumina les rues mais stoppa net les rires sous la halle au grain. Ici, on se méfiait des clerzacs comme celui-ci. Ils annonçaient un quilerage terrible, un redoublement du déluge et surtout des bolsoultoits ou des cavsoulots catastrophiques à n’en plus finir.

   Le louzou, tétanisé s’était immobilisé. La ziboule, comme prévu, naviguait maintenant dans le caniveau et s’engouffra dans la première bouche d’égout. Les pans de la regodingue pendouillaient lamentablement. Son visage n’était plus qu’une palette délavée. Son clouzok lui collait aux botoques qu’il avait maigres comme des baguettes. Sous la halle au grain, Rémi fondit en larmes. Dis maman, on pourra plus le voir le louzou, il va tomber bredingue. 

   Maman rassura son godot et, malgré les trombes d’eau, se décida à rentrer. Le spectacle était terminé, enfin pour la matinée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des Poudreurs d'escampette
  • Les Poudreurs d'escampette sont des conteurs, des rêveurs, des plumes de grand talent, des débutants, qui ont envie de partager leur imaginaire, sur un atelier créé et animé par Cath, pour écrire et échanger autour de propositions mensuelles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Changement d'adresse

poudreurs

   L'espace d'hébergement précédent étant devenu inconfortable, l'auberge des Poudreurs d'escampette a émigré chez canalblog. Nous allons à nouveau proposer à la lecture publique quelques textes choisis parmi les nombreuses productions mensuelles de l'atelier. Si le coeur vous en dit n'hésitez pas à venir nous rejoindre à l'auberge en envoyant un message à l'adresse suivante, vous y serez les bienvenus !
poudreursdescampette-subscribe@yahoogroupes.fr

Naissance d'un petit cousin

Feuille_érable  
   Les poudreurs d'escampette sont heureux de vous annoncer la naissance d'un petit cousin canadien né à Ottawa il y a peu. Nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de créativité.

http://plumesdicietdailleurs.blogspot.ca

Propositions en cours

P210 – Mythologie au goût du jour

P210  
Trouvez dans cette liste le titre de votre nouvelle. Elle devra se dérouler à l’époque actuelle.

Le supplice de Tantale – Le tonneau des Danaïdes – La boite de Pandore – Le talon d’Achille – Le rocher de Sisyphe – Les écuries d’Augias –

P211 – Sur l’écran noir…

P212  

Parmi ces 6 répliques cultes de cinéma, vous en choisirez deux. La première servira d’incipit et la deuxième d’excipit à votre nouvelle

 
“ Les choses que l’on possède finissent par nous posséder” Fight Club. C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait” Amélie Poulain“. On peut convaincre tout le monde qu’on a changé mais jamais soi-même.”  Usual Suspect.  “La prochaine fois, y aura pas de prochaine fois.” Les sopranos“. La folie, comme tu dois le savoir, c'est comme la gravité: ça ne réclame qu'une petite poussée!”.Le joker. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.” Archimède le clochard

 P213 – Concours de nouvelles

Les poudreurs s’associent au concours de nouvelles organisé par notre petit cousin canadien « Plumes d’ici et d’ailleurs » . 
Vous enverrez dans un premier temps votre proposition aux poudreurs (vous avez jusqu’à fin décembre) et dans un deuxième temps vous pourrez vous inscrire et participer au concours de nouvelles en envoyant votre texte ( peut-être remanié).

 

Pages
Archives
Catégories
Publicité